Login

Viticulture La trésorerie se dégrade dans 37 % des exploitations

Plus d’un tiers des viticulteurs estime que leur trésorerie va se dégrader en 2016 et 49 % la voient stable. Les résultats nationaux cachent de fortes disparités régionales et notamment de mauvais résultats dans l’Est et les Pays de Loire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Près de la moitié des vignerons estime que leur trésorerie sera la même que l’an dernier en 2016. 37 % pensent qu’elle va se dégrader, alors qu’ils étaient 34 % à donner cette réponse en 2015. Ils sont 13 % à considérer qu’elle va s’améliorer indique un sondage de l’institut ADquation pour le magazine Agrodistribution de novembre.

Le Sud-Est s’en sort mieux

C’est dans l’Est et les Pays de Loire que la situation semble la plus compliquée. Dans ces deux zones, les viticulteurs répondent respectivement à 47 % et 53 % que leur trésorerie va se dégrader. À l’inverse, ils sont 20 % à la voir s’améliorer dans le Sud-Est.

La trésorerie se porte mieux dans les grosses exploitations. Seuls 26 % des viticulteurs ayant plus de 20 ha estiment qu’elle se dégrade. Ils sont 42 % à le constater dans les vignobles de moins de 10 ha et 46 % pour les exploitants ayant entre 10 et 19 ha.

Sondage réalisé par téléphone du 3 au 5 octobre auprès de 409 chefs d’exploitations ayant au moins 1 hectare de vigne.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement